Qu’est-ce qui explique la présence de moisissures dans la salle de bain ?

Generation Renovation » Actu » Qu’est-ce qui explique la présence de moisissures dans la salle de bain ?

On ne vous apprend assurément rien, la salle de bain, est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps. Même si elle soit gage de propreté, il n’est pas rare de voir des moisissures y apparaitre. Et il est dans l’ordre normal de se demander comment et pourquoi elles sont là. Mais surtout, comment les faire partir. Cet article, a été expressément rédigé pour répondre à vos préoccupations.

C’est quoi une moisissure ?

Bien que ce soient les causes et les solutions qui vous ont poussé à lire cet article, il vous faut aussi en savoir plus sur le sujet. Pour faire simple, la moisissure, ce n’est rien d’autre qu’un composé de champignons. Des champignons qui ne sont visibles qu’au microscope et qui généralement, se forment dans les endroits où l’humidité est forte. Le problème avec les moisissures, c’est qu’elles endommagent les murs en plus de les rendre laids. Ajoutés à cela, ses effets négatifs sur la santé, il faut dire sans fausse note qu’elles doivent être rapidement traitées. Toutefois, avant de se pencher sur la solution adéquate, il faudrait au préalable trouver les causes de leur apparition.

Avez-vous vu cela : Crémone fenêtre PVC cassée : le processus à suivre pour changer étape par étape le mécanisme

Qu’est-ce qui explique la présence de moisissures dans la salle de bain ?

Pour expliquer la présence de moisissures dans une salle de bain, trois hypothèses existent. La première, c’est la carence de ventilation. Vous ne le savez peut être pas mais la salle de bain est généralement petite comme pièce. Et dans ce cas, l’air humide ne peut être efficacement évacué. La fréquente utilisation de la salle donne naissance à une condensation qui elle, fait naitre les moisissures. La deuxième hypothèse et la plus probable, c’est bien l’infiltration d’eau. S’il s’avère que vos murs soient poreux, vous constaterez sans faute, des tâches d’humidité sur le plafond. Ou des tâches d’humidité sur le haut des murs. L’eau de pluie réussit à s’infiltrer en raison de la porosité des murs ou de la maçonnerie. Les moisissures dans ce cas, ne demandent plus qu’à faire leur apparition.

Pour finir, la troisième hypothèse, celle d’éventuelles remontées capillaires. L’étanchéité présente dans les fondations de votre maison, fait remonter l’humidité contenue dans le sol. Dans la mesure où votre salle de bain serait située juste au rez-de-chaussée, la manifestation des moisissures sera évidente. D’autres pièces pourraient même être attaquées.

En parallèle : Quel est le prix d’un diagnostic immobilier ?

Comment se débarrasser des moisissures dans la salle de bain ?

Il se veut essentiel de rappeler que les moisissures représentent un danger pour la santé. Veillez donc à être prudent(e) si vous décidez de régler le problème vous-même. En vous munissant de gants et d’un masque, frottez la moisissure avec un peu d’eau. Histoire d’éviter la propagation des spores dans l’air. Vous pouvez miser sur un mixte d’eau et de vinaigre de soude. L’eau de javel aussi bien que le vinaigre de soude, peuvent faire l’

Qu’est-ce qui explique la présence de moisissures dans la salle de bain ?

Retour en haut