Faire du béton dans les normes : nos conseils pour réussir le dosage

Le béton est utilisé dans la construction des bâtiments, des usines, de ponts, de routes et autres. Sa fabrication est très simple. Certaines personnes n’arrivent pas à faire le dosage pour obtenir du béton. Ils se trompent dans la quantité des matières à utiliser et ceci peut donner un mauvais résultat. Nous vous proposons des instructions à suivre pour faire du béton dans les normes.        

Le béton est différent du ciment

Ce composé est constitué de sable, de gravier, de ciment et d’eau. On le retrouve sur les plots, les dalles. Des murs sont faits à base de béton. Ne confondez pas le ciment et le béton. On produit du ciment en mélangeant de la poudre de ciment, du sable et de l’eau. Il est utilisé pour les enduits et l’agglomération des blocs. 

Lire également : La relation entre le design de la baignoire et sa capacité en litres.

Pour la confection à la main, il faut mettre le sable et le gravier dans une brouette ou une auge plate pour béton. Rajoutez le ciment et mélangez. Versez lentement de l’eau afin de ne pas noyer le tout. Vous devez avoir une pâte onctueuse.

Vous devez suivre le même processus avec une bétonnière. Laissez tourner jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu liquide en fonction de l’usage. Pour les sacs tout prêts, respectez les instructions sur le paquet. Jetez dans un trou et arrosez simplement. 

A découvrir également : Fenêtres Tryba : une entreprise française spécialisée dans les fenêtres

Le dosage du béton est différent en fonction des types

Le béton pour chape maigre de carreleur est utilisé pour les chapes de carreleur. Il sèche vite permettant la pose de carrelage rapidement. Il faut mélanger une petite quantité de 150 kg au m3 de ciment et d’eau. Le béton pour les usages courants hors construction servent à la confection des petits scellements dans le sol, des clôtures ou d’une rigole. 

Vous avez besoin de 250 kg de ciment au m3. Celui pour fondation est employé dans les fondations de vos garages et maisons avec 350 kg de mortier au m3. Le béton pour dalles, chainages et planchers nécessite la même quantité de ciment que pour les fondations. Le dosage du ciment dans la fabrication du béton est essentiel et dépend de l’utilisation finale.