Impression d’une image sur du bois avec un papier sulfurisé : Quelles sont les étapes essentielles à suivre ?

Generation Renovation » Actu » Impression d’une image sur du bois avec un papier sulfurisé : Quelles sont les étapes essentielles à suivre ?

Beaucoup ne le savent pas, mais ça se fait bien d’imprimer une image sur du bois à l’aide du papier sulfurisé. C’est assez pratique comme méthode de décor et ça s’accorde avec tout type de texte et d’image. C’est l’idéal pour s’offrir une décoration unique et personnalisée de ses meubles et boîtes en bois. Découvrez les étapes essentielles ici !

Choix de l’image

Il va de soi que premièrement il faut choisir son texte ou son image. Peu importe l’image ou le texte, cette technique est très active. Vous avez même la possibilité d’utiliser des textes ou images de couleurs. Les détails seront totalement imprimés sur la surface en bois à partir du papier sulfurisé.

A lire aussi : Comment créer un jardin fleuri tout au long de l'année ?

Une attention particulière est recommandée au niveau de la taille de l’image. La taille de votre image doit correspondre à la capacité d’impression. Si vous avez pris de l’expérience, vous pourrez faire d’énormes transferts de façon séparée après découpage. Pour le moment, il est préférable de débuter par des projets moins compliqués.

Mettre l’image en mode miroir et lancer l’impression de l’image sur du papier sulfurisé 

Un peu comme un objectif en face d’un miroir, le texte ou l’image sur le papier sulfurisé doit être l’inverse de l’image réelle qui doit être posée sur le bois ! Après avoir choisi votre image, vous devez la mettre en mode miroir à l’aide d’un logiciel. 

En parallèle : La relation entre le design de la baignoire et sa capacité en litres.

Vous devez apprêter votre papier sulfurisé avant de passer à l’impression. La finesse extrême du papier sulfurisé étant un obstacle pour l’imprimante, il faudra compléter une feuille de papier A4 pas épaisse. Pour le faire, découpez votre papier sulfurisé de manière à l’ajuster au papier A4. S’il doit être plus petit que le papier A4, assurez-vous de le placer précisément à l’endroit où sera imprimé votre image et maintenez avec du scotch.

Apprêter la surface du bois et transférer l’image sur le bois

Assurez-vous que la surface soit propre, légèrement humidifiée et lisse avant l’impression. Maintenant que tout est fait, vous pouvez entamer l’impression proprement dite. Séparer votre feuille sulfurisée du papier A4. Coller la partie où est l’encre contre la surface du bois. Frottez le papier pour vous assurer que l’encre est intégralement transférée. Appliquez la laque pour protéger votre objet de décoration contre la lumière et l’humidité afin qu’elle dure dans le temps.

Impression d’une image sur du bois avec un papier sulfurisé : Quelles sont les étapes essentielles à suivre ?

Retour en haut