Avoir un parquet gondolé : Nos astuces pour réussir à le réparer

Generation Renovation » Actu » Avoir un parquet gondolé : Nos astuces pour réussir à le réparer

Le parquet est une matière qui donne un joli aspect à votre appartement. Contrecollé, stratifié ou massif, le parquet arbore un look indémodable. Au fil du temps, il arrive souvent que le beau parquet se gondole. Ceci n’est pas très esthétique. Il convient de trouver des astuces pour le réparer s’il se déforme. Dans cet article, retrouvez les causes du gondolement d’un parquet et comment le réparer.

Pourquoi votre parquet est-il gondolé ?

Tous les types de parquets peuvent se gondoler. Si vous avez remarqué une déformation du vôtre, trois raisons peuvent expliquer cela. Il s’agit de la nature du sol, du poids des meubles et de l’humidité.

Avez-vous vu cela : Quel est l’effaroucheur d’oiseaux idéal ?

Si le nivellement du sol ayant accueilli votre parquet n’est pas bien fait, celui-ci présente un gondolement. Une surface non plate ou un sol érodé est très favorable à une déformation. Par ailleurs, un meuble très lourd affaisse le plancher et crée des bosses par endroit. En fonction de la qualité de parquet, l’impact peut être modéré ou accentué. L’humidité est un une autre cause qui entraine ou accentue le gondolement. Elle fait gonfler le bois et crée des dénivellations.

Que faire pour restaurer votre parquet ?

Pour réparer votre parquet, utilisez les astuces que voici :

A voir aussi : Serrurier La Roche-Sur-Foron : un service de serrurerie professionnel

  • Poser un objet lourd ou un meuble lourd sur le gonflement du parquet ;
  • Ajuster l’humidité de la chambre où se trouve le parquet ;
  • Opter pour un changement de lames si celles gondolées sont trop usées ; 
  • Faire appel à un professionnel pour les réparations.

Vous pouvez procéder aux travaux de réparations vous-même si l’état du parquet n’est pas très affecté. Avec une scie, il est possible de retirer les parties gondolées. Une colle ou des clous vous permettent de maintenir une nouvelle lame. Le meuble lourd sert à niveler la partie pendant 48 à 72 heures.

Un parquet gondolé peut se réparer grâce à quelques astuces. Avec les outils adéquats, un peu d’ingéniosité et un ajustement de la température, c’est gagné. Pour un parquet durable, vous devez choisir un bois de qualité. Éliminer immédiatement toute trace d’humidité est un bon geste pour éviter le gondolement du parquet.

 

Avoir un parquet gondolé : Nos astuces pour réussir à le réparer

Retour en haut