Quelles règles pour réussir son déménagement au Portugal ?

Generation Renovation » Actu » Quelles règles pour réussir son déménagement au Portugal ?

Lorsque vous décidez de changer de vie et de vous installer à l’étranger, vous devez prendre certaines précautions pour réussir la transition. Dans le cas d’un pays comme le Portugal, un pays réputé pour son climat agréable, sa gastronomie savoureuse et sa fiscalité avantageuse, vous devez considérer plusieurs paramètres pour réussir votre déménagement sur tous les aspects. Explorez ici un aperçu des règles à respecter.

Faites appel à un professionnel du déménagement pour plus de sérénité

La première précaution pour réussir son déménagement au Portugal implique de faire appel à un professionnel du déménagement qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet. Déménager à l’étranger requiert généralement des formalités administratives, douanières et logistiques qui peuvent être complexes et chronophages, à plus forte raison quand on ne s’y connaît pas. 

Dans le cadre de votre déménagement Portugal, un déménageur expérimenté vous aidera à préparer les documents nécessaires, à choisir le mode de transport adapté (routier, maritime ou aérien), à emballer et protéger vos biens, à les transporter en toute sécurité et à les livrer à votre nouvelle adresse.

En sélectionnant minutieusement votre entreprise de déménagement, vous aurez accès à un service personnalisé, économique et écologique. Selon le prestataire vers lequel vous vous tournez, vous pourrez accéder à une plateforme collaborative offrant des solutions de déménagement groupé. 

Vous pouvez également suivre l’acheminement de vos biens en temps réel grâce à un système de géolocalisation. De façon générale, choisissez votre transporteur en fonction des services offerts, mais aussi selon ses évaluations en ligne, son trajet et son prix.

Mener les démarches administratives en France et au Portugal

Un déménagement au Portugal implique également de réaliser certaines démarches administratives, tant en France que dans votre pays de destination. En France, vous devrez notamment :

  • signaler votre changement d’adresse aux organismes sociaux et aux institutions exploitant cette donnée (impôts, CAF, sécurité sociale, banque, assurance, etc.) ;
  • résilier vos contrats (eau, électricité, gaz, téléphone, internet, etc.) ;
  • demander un certificat de radiation à votre mairie.

Pour vous rendre au Portugal, pays membre de l’UE, une carte d’identité ou un passeport suffit généralement. Néanmoins, une fois sur place, vous devrez vous inscrire au registre des citoyens de l’Union européenne auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence et demander un numéro fiscal portugais (NIF). Pensez également à ouvrir un compte bancaire local, à souscrire une assurance santé et une assurance habitation, et à immatriculer votre véhicule, si vous en possédez un, suivant le registre portugais.

L’intégration : adaptez-vous à la culture et au mode de vie portugais

Pour réussir son déménagement au Portugal, il faut également être disposé à adapter son comportement et ses attentes à la culture et au mode de vie portugais. Le Portugal est un pays accueillant, chaleureux et convivial, mais il a ses spécificités qu’il faut connaître et respecter. 

Par exemple, apprenez quelques mots de portugais pour faciliter le contact avec les locaux. Le portugais est une langue latine proche du français ; vous ne devriez donc pas avoir trop de mal, malgré les particularités phonétiques et grammaticales. 

En outre, ajustez votre planning aux horaires des prises de repas au Portugal, qui sont généralement plus tardifs qu’en France. Le déjeuner se prend entre 13h et 15h, le dîner entre 20h et 22h. Prenez le temps d’apprécier la gastronomie portugaise, riche et variée, à base de poissons, fruits de mer, viandes, etc.

Pour réussir votre intégration à Porto ou dans n’importe quelle autre ville du Portugal, soyez patient et flexible face aux imprévus ; ne vous énervez pas si un service est lent ou si un rendez-vous est reporté. Prévoyez aussi des visites pour découvrir le patrimoine culturel et naturel du Portugal.

Quelles règles pour réussir son déménagement au Portugal ?
Retour en haut