Quels sont les potentiels dommages des chenilles processionnaires ?

Generation Renovation » Actu » Quels sont les potentiels dommages des chenilles processionnaires ?

À première vue, les chenilles processionnaires semblent de petits êtres inoffensifs et sans défense. En réalité, ils sont en mesure de causer beaucoup de dégâts à la santé physique, à l’environnement ainsi qu’à votre plantation. Quels sont dégâts que les chenilles processionnaires sont aptes à causer façon générale ?

Qu’est-ce que concrètement une chenille processionnaire ?

Futur papillon de nuit, les chenilles processionnelles sont des larves existantes sous des espèces variées. Tout comme vous l’aurez lu sur cet article, ces petites créatures se déplacent en file indienne et vivent en groupe. Ils sont la plupart du temps présents dans les zones parfaitement ensoleillées, là où se trouvent des arbres ou des plantations. Ils se nourrissent des feuilles des arbres qu’ils détruisent au passage grâce à leur présence. Ils sont également dotés de poils qui irritent facilement la peau humaine sans manquer de créer des réactions oculaires et respiratoires.

Quel impact ces bestioles ont-elles sur l’homme ?

Dotés de poils urticants, les futurs papillons de nuit sont capables de provoquer des allergies chez les personnes sensibles. Ses petits poils sont très détachables, donc aisément dispersables dans l’atmosphère. Toute personne qui entre en contact avec ses poils, que ce soit par une inhalation, au toucher ou autres, il est impératif d’effectuer une consultation médicale. Cette rencontre peut donner à l’être humain des irritations cutanées, des démangeaisons, des éruptions cutanées, et même des problèmes de respiration. Outre les hommes, ils provoquent les mêmes effets chez les animaux domestiques, en l’occurrence les chiens et les chats.

Quelles sont les conséquences de ces chenilles pour l’environnement ?

Ces petites créatures ne dégradent pas seulement la santé humaine, elles se chargent aussi de participer à la destruction de notre monde. Pour se nourrir, ces bestioles attaquent les feuilles des arbres et autres types de végétations. Elles affaiblissent les capacités de ces végétaux les exposant aux potentielles maladies et parasites. Cette chaîne d’action peut conduire à la réduction progressive de la biodiversité et de la détérioration des écosystèmes forestiers. En plus, les chenilles processionnaires sont capables de rendre malade d’autres espèces animales environnantes. Ils perturbent l’équilibre naturel de la chaîne alimentaire ainsi que l’évolution normale des espèces de la faune locale.

Quels sont les dégâts de ces créatures sur les végétaux ?

Bien que les chenilles processionnelles se nourrissent de feuilles d’arbres, ils peuvent aussi se déplacer vers les plantations agricoles. Que ce soit des cultures alimentaires ou diverses autres sortes de plantes, elles peuvent ravager une grande partie de vos récoltes. Il est donc d’ordre prépondérant de procéder à son éradication pour obtenir vos récoltes en bonne santé. Vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine pour vous fournir les meilleurs conseils. Usez des pesticides peut être bénéfiques pour exterminer ces petites créatures. Vous éviterez de cette façon de vivre les répercussions que peuvent occasionner les chenilles processionnaires.  

Quels sont les potentiels dommages des chenilles processionnaires ?
Retour en haut