Rénover votre escalier en bois à moindre coût : comment y procéder ?

L’escalier en bois dans une habitation permet de faciliter la mobilité et de donner une certaine esthétique à votre maison. Il est nécessaire de l’entretenir et le rénover en cas de vieillissement. Cette rénovation peut être un investissement à moindre coût lorsque vous effectuez le changement vous-même. Voulez-vous savoir comment rénover votre escalier en bois à moindre coût ? Découvrez dans cet article comment y procéder.     

Décaper et apprêter l’escalier

Pour faire la rénovation d’un escalier en bois, des étapes sont importantes pour mener à bien ce travail. La première est de commencer à décaper le bois pour dégager toutes les portions abîmées. L’utilisation du décapant se fait en fonction du type de bois que vous voulez rénover. Une couche de décapant est appropriée pour nettoyer un bois peint. Pour un bois ciré ou vernis, un décireur peut mieux faire le nettoyage.

A voir aussi : Comment installer un hammam ?

Après le décapage, vous devez aménager l’escalier et le traiter pour faciliter la réparation. Le traitement se fait en deux phases avec différents produits. La première phase se fait juste après le nettoyage du bois à l’aide des huiles essentielles. La seconde phase est celle du traitement du bois avec du xylophène Cecil TX202. Ce dernier traitement permet au bois d’être moins attaqué. 

Réparer les marches de l’escalier et les finitions

La réparation des marches de l’escalier vous permet de régler les imperfections avant la peinture ou le vernissage. Vous devez vérifier si les marches sont toujours exploitables, s’il faut les réparer ou carrément les changer. Dans le cas où il faut les réparer, utilisez des instruments bien précis. Ils vous permettront soit de boucher les trous dans les bois ou de resserrer les marches qui grincent. 

A lire également : Temps nécessaire pour des bandes placo réussies

Le doublage de toutes les marches est une meilleure idée pour augmenter la résistance de l’escalier. Il permet de réduire les coûts de renouvellement. Vous pouvez utiliser un bois tendre comme celui d’épicéa pour produire des planches. Sa tendresse permettra la protection des marches. Une fois que vous avez fini les réparations, les finitions peuvent être faites. L’utilisation de la peinture ou du cirage pour les travaux de finition dépend du goût désiré. À vous de choisir le décor pour votre escalier en bois rénové.